Règlement intérieur
Un règlement n’est jamais drôle, mais il est fait pour noter nos limites et respecter les vôtres.
Les points suivants vous paraîtront très certainement évidents, mais l’expérience nous a prouvé qu’une évidence pour certains ne l’est pas pour d’autres. Ainsi, nous vous demandons de lire le règlement intérieur afin de ne pas avoir de surprise au moment de votre arrivée et départ.
En signant le contrat de location, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent règlement intérieur. Aucune négociation tarifaire ne sera possible après signature.
Dans tous les cas, merci de traiter cet endroit avec le même respect que le vôtre. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en faire un espace agréable dont vous pourrez profiter, et nous aimerions qu’il reste ainsi le plus longtemps possible.
Informations diverses
Nous vous demandons de nous informer de tout incident dans les meilleurs délais.
La location de la maison n’est pas adaptée aux mineurs seuls.
Pour toute question, veuillez nous contacter afin que nous puissions en discuter pour éviter tout malentendu.
I – Dispositions générales
- Article I-1 - Formule "Gestion libre"
- Article I-2 - Zones interdites
- Article I-3 - Durée de location
- Article I-4 - Paiement
- Article I-5 - Remise des clés
- Article I-6 - Locataires et visiteurs extérieurs
- Article I-7 - Espaces réservés au sommeil
- Article I-8 - Arrivée et départ
- Article I-9 - Conditions d’annulation
- Article I-10 - Charges incluses Eau - Électricité - Chauffage
- Article I-11 - Casse et caution
- Article I-12 - Panne ou dysfonctionnement
La gestion libre signifie que vous êtes autonomes dans la location sans aucune prestation supplémentaire imposée (petit-déjeuner par exemple, déjeuner, diner).
Nous mettons à votre disposition un logement équipé de couchages, avec salle d’eau et wc, une cuisine équipée en matériel, vaisselle et équipements électroménagers (cf inventaire pour plus d’informations).
L’accès aux hangars, bâtiments, entrepôts et toutes autres zones ne faisant pas partie de la maison louée est strictement interdit. D’autre part, il est formellement interdit de monter sur les matériels agricoles ou véhicules (tracteurs, tondeuses, pelleteuses, voitures, remorques etc…).
Cependant, rien ne nous empêche de vous présenter le matériel si vous le désirez. Si nous sommes disponibles, nous le ferons avec plaisir.
Cette maison vous est louée pour une période définie lors de la réservation selon les conditions exposées dans votre contrat de location. Nous avons donc conclu un contrat à durée déterminée. Vous ne pourrez donc vous prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux. Cependant, si vous souhaitez rester plus longtemps, que cela est possible dans notre planning, nous vous établirons un nouveau contrat de location avec plaisir.
Le séjour se règle en amont, en chèque, espèces ou virement bancaire. La confirmation de la réservation se fera après réception du règlement. Pour toute prestation supplémentaire, le règlement se fera à la fin du séjour.
La taxe de séjour n’est pas applicable à Goutevernisse.
Les clés de la maison seront remises exclusivement à la personne ayant signé le contrat. Un forfait de 100€ sera appliqué en cas de perte de clés.
Nous vous louons ce logement pour le nombre précis de vacanciers prévu dans le contrat de location. Il ne peut en aucun cas être supérieur.
Si vous souhaitez accueillir des visiteurs durant votre séjour, merci de demander notre accord préalable. Tout visiteur non séjournant devra s’acquitter d’un montant de 6€ pour l’utilisation des équipements sur place.
Un forfait de 40€ pour toute personne supplémentaire non prévue dans le contrat sera facturé en plafonnant au nombre maximum de la capacité de la location, soit 12 personnes maximum (10 couchages + 2 couchages d’appoint)
Les personnes non comprises dans le contrat de location ne peuvent en aucun cas loger sur la propriété sous quelque forme qu’il soit (matelas, tentes, voitures, camping-cars etc.), sauf avec notre accord et sous certaines conditions.
L’infraction à cet article entraînera immédiatement l’expulsion des personnes concernées.
Aucun couchage n’est autorisé en dehors des espaces dédiés au sommeil. Il est formellement interdit d’installer tous couchages supplémentaires sans notre autorisation.
En cas de sinistre, les conséquences pénales et civiles seraient de la seule responsabilité du locataire.
Le jour de votre arrivée, la location sera disponible à partir de 17h15. Nous serons à votre disposition jusqu’à 20h00 pour vous accueillir. En cas d’arrivée tardive ou différée (après 20h00), merci de nous prévenir par téléphone au 07 43 10 27 66.
Le jour du départ, vous avez jusqu’à 10h pour rendre la maison dans l’état d’origine, propre et rangée.
En cas d’annulation de votre réservation, le remboursement se fait à hauteur de 50% du montant de la facture jusqu’à une semaine avant l’arrivée. Pour bénéficier de ce remboursement, l’annulation doit donc intervenir 7 jours pleins avant l’heure locale d’arrivée indiquée sur la réservation. Dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé.
Par exemple, si l’arrivée est prévue un vendredi à 17h15, vous devez annuler au plus tard le vendredi précédent avant 17h15.
Nous vous conseillons fortement de nous appeler directement en cas d’annulation. Vous serez ainsi certains que l’annulation a bien été prise en compte dans les délais impartis. Car nous ne pouvons garantir la réception dans les temps avec un texto ou un mail.
En cas de départ prématuré, aucun remboursement ne sera effectué.
Pour le moment, les charges sont incluses dans le prix de la location.
Elles comprennent l’eau, l’électricité (y compris chauffage et climatisation) et la production d’eau chaude.
Pour limiter les consommations (non seulement d’un point de vue financier, mais également d’un point de vue écologique), quelques règles simples :
- Éteindre les lumières, la climatisation, et les dispositifs électroniques lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés afin d’économiser l’énergie.
- Le chauffage ne doit pas être réglé au-dessus de 20°. De plus, ne laissez pas les portes et fenêtres ouvertes trop longtemps et merci de penser à éteindre ou baisser le chauffage en cas d’absence.
- La fourniture de l’eau étant incluse dans le prix de la location, veillez à ne pas laisser couler l’eau inutilement.
Toute consommation d’énergie excessive due à une utilisation anormale vous sera facturée. L’énergie est précieuse, économisons-la.
Des dommages matériels de type accidentels peuvent arriver. Nous vous invitons vivement à nous faire savoir immédiatement toute détérioration, casse, ou perte se produisant dans les lieux loués, même s’il n’en résulte aucun dommage apparent.
Tout objet égaré, cassé et tout dégât causé pourra faire l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie, du montant du coût de remise en état ou des frais de remplacement à neuf sur présentation de justificatifs.
La caution doit être remise par chèque au moment de la réservation. Celle-ci vous sera restituée dans un délai de 14 jours après vérification de l’état du bien loué (intérieur et extérieur) et dans un délai de deux mois maximum en cas de dégâts, casse ou perte d’un objet.
En cas de panne ou dysfonctionnement d’un appareil électrique, veuillez nous contacter pendant toute la durée de la location. Nous déciderons ainsi de la marche à suivre et ferons au mieux pour remédier au plus vite à la situation.
En aucun cas, vous ne pourriez solliciter le remboursement de dépannage ou réparation dont vous auriez pris seul l’initiative.
Le coffret électrique est à votre portée. Mais en cas de panne de courant quelconque, merci de nous prévenir et de ne pas toucher au coffret.
II – Utilisation du lieu, matériel et équipement fournis
Cette maison est aménagée pour répondre à vos besoins durant vos vacances. Vous y trouverez mobilier, literie, vaisselle, linge de lit et linge de toilettes. Nous vous fournissons également les modes d’emploi de tous les équipements. Mais nous restons à votre disposition si vous avez des questions d’utilisation.
- Article II-1 - Utilisation des lieux et respect du matériel
- Article II-2 -Précautions diverses
- Article II-3 - Matériel à prévoir
- Article II-4 - État des lieux – inventaire
- Article II-5 -Mobilier – Matériel - Aménagement
- Article II-6 -Équipements
- Article II-7 - Literie
- Article II-8 - Décoration
- Article II-9 - Salons de jardin
- Article II-10 - Réseaux
Merci de maintenir un bon niveau de propreté tout au long de votre séjour, cela facilitera grandement votre départ pour le rendre en parfait état général.
Pour cela, nous vous conseillons également d’enlever les chaussures avant de monter à l’étage.
Une check-list des éléments à vérifier au moment du départ est disponible dans ce porte-vue.
Toutes commodités sont mises à votre disposition, il vous est demandé de les utiliser au mieux, en veillant à un fonctionnement normal et à une consommation raisonnable.
Attention danger pour l’installation !
Hormis le papier hygiénique, rien d’autre ne doit être jeté dans la cuvette des WC. Les lingettes, couches, tampons, serviettes périodiques, bâtonnets ouates (liste non exhaustive), doivent être déposés dans les poubelles mises à dispositions munies au préalable de sacs poubelles et en aucun cas dans la cuvette des WC.
Dans le cas d’un blocage du système d’assainissement, votre responsabilité sera engagée.
N’utiliser que des produits compatibles avec une fosse septique.
La maison est louée avec matériel de cuisine, vaisselle, le tout conforme à un inventaire mis à disposition. Vous devez apporter pour la cuisine : des torchons, sacs poubelles 30 litres, filtres à café, éponges et produits de nettoyage pour la vaisselle et le sol, huile, vinaigre, épices et condiments, papier toilettes, essuie-tout… (liste non exhaustive)
Il vous sera tout de même fourni un minimum des produits énoncés ci-dessus pour une arrivée en douceur.
Nous ferons ensemble un état des lieux et ainsi que l’inventaire du mobilier et des divers équipements au début et à la fin du séjour.
Si vous constatez un défaut qui n’a pas été soulevé lors de l’état des lieux, quel qu’il soit (propreté, dégradation du matériel…), merci de nous le signaler dans les 24h suivant votre arrivée.
L’aménagement de cette maison a été conçue pour une utilisation optimum pour la durée et la qualité d’accueil, aussi, la literie, mobiliers et objets divers (y compris draps, couettes, couvertures, coussins…) ne pourront être transportés à l’extérieur.
Des salons de jardins sont prévus à cet effet.
Aucun meuble ne pourra être déplacé.
En cas de serviettes de toilette fournies, elles ne doivent pas quitter la location (pour aller à la piscine, par exemple).
En votre absence, veillez à ne pas laisser d’appareils électroménagers ou électriques allumés.
Tous les équipements devront être nettoyé à votre départ (cf check-list de départ pour ne rien oublier)
La maison est louée avec literie (sommiers et matelas), couettes, oreillers, le tout conforme à l’inventaire mis à disposition.
Chaque matelas est équipé d’une alèse qui devra dans tous les cas être maintenue en place à votre départ.
Chaque oreiller est équipé d’une housse imperméable qui devra dans tous les cas être maintenue en place à votre départ.
Les draps sont fournis dans tous les cas. Il n’est pas possible d’obtenir de réduction tarifaire si vous préférez amener vos draps.
Au moment de votre départ, merci de déposer les parures de lits et serviettes dans les paniers à linge prévus à cet effet.
Pour information, s’il est constaté que la couette sert de couche sans sa housse mise à disposition, le nettoyage de chaque couette vous sera facturé 35 € en supplément.
Il est interdit de boire de l’alcool ou de manger dans les lits.
Aucune fixation dans les murs au moyen de clous, vis, punaises, ruban adhésif, gomme tackante (style patafix) n’est autorisée.
Des tables d’extérieur et des chaises sont à votre disposition sur les terrasses, veillez à les garder en état.
En cas d’utilisation de la connexion internet de la maison, vous vous engagez à respecter les lois en matière de téléchargements et de consultations de sites.
Le mot de passe wifi vous assurant une connexion internet est une information confidentielle. Veuillez ne pas le communiquer à des personnes extérieures au groupe de voyageurs.
III – Utilisation du lieu, mode de vie en vacances
- Article III-1 -Utilisation des lieux
- Article III-2 - Bruit et voisinage
- Article III-3 - Fêtes et évènementiel
- Article III-4 - Consignes aux fumeurs
- Article III-5 - Animaux
- Article III-6 - Parking
Nous vous demandons de respecter le caractère paisible des lieux et en faire un usage conforme à leur destination.
Bien que la maison soit isolée de toute habitation (exceptée la nôtre), le volume sonore à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur du bâtiment doit être contenu afin de respecter la tranquillité du voisinage. Vous assurerez vous-même le contrôle des incidences nées de la manifestation aux abords de la maison.
En cas de conflit et ou de plainte, nous nous réservons le droit d’exclure les éléments perturbateurs.
Nous vous souhaitons joyeux pendant vos vacances. Cependant, nous vous serions reconnaissants de faire attention et de limiter le bruit entre 00h et 08h du matin, par respect pour les voisins.
Les nuisances sonores trop importantes sont interdites à toute heure et peuvent entraîner la résiliation du contrat de location, l’expulsion, la perte des frais engagés ainsi que des retenues sur la caution.
Sauf contrat établi entre nous, il est strictement interdit d’organiser des fêtes ou tout autre type de rassemblement d’envergure dans la maison.
Tout rassemblement doit se faire dans le respect des autres règles stipulées dans ce règlement, en particulier en ce qui concerne le bruit, le voisinage et le nombre de visiteurs autorisés.
Conformément à la réglementation, il est formellement interdit de fumer dans tous les espaces intérieurs. Toute infraction à cet article sera sanctionnée par une amende d’un montant de 250 €
Des cendriers sont mis à votre disposition dans les différents espaces extérieurs pour votre confort. Merci de penser à les vider dans une poubelle avant votre départ.
Il est interdit de vapoter dans les chambres. Cependant, il est toléré de vapoter dans l’espace de vie (salon, salle à manger, cuisine) à condition que l’autorisation ait été demandée à tous les utilisateurs du lieu et que ces derniers aient tous accepté sans hésitation.
Aucun animal n’est accepté sur la propriété, pour la simple raison que nous avons déjà des habitants sur place, tels que chats, ponette, ânesse, moutons…
De plus, il est interdit d’entrer seul dans l’enclos des animaux, ainsi que de les nourrir.
Cependant, si vous souhaitez les approcher, les caresser, les chouchouter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous les présenter.
Les véhicules pourront se garer près de la maison afin de décharger les affaires, et devront ensuite être stationnés aux emplacements prévus à cet effet et en aucun cas ne seront garés devant la maison, à l’exception de la place PMR signalée.
IV – Consignes de sécurité, responsabilité
- Article IV-1 - Responsabilité
- Article IV-2 - Responsabilité des enfants
- Article IV-3 - Normes de sécurité
- Article IV-4 - Sécurité incendie
- Article IV-5 - Barbecue
- Article IV-6 - Gestion des ordures ménagères
- Article IV-7 - Frais de ménage
Vous êtes entièrement et en toutes circonstances responsables de la sécurité des visiteurs.
À chaque fois que vous quittez la maison, vous êtes tenus de vous assurer que toutes les fenêtres et portes sont fermées et/ou verrouillées afin de préserver la sécurité du logement et de prévenir de potentiels dégâts occasionnés par la pluie. En cas de non-respect de cet article, il vous incombe la responsabilité de tous vols, dégradations et autres dégâts matériels qui feront l’objet d’une facturation. Pour tous objets appartenant aux résidents, vous serez tenus de faire vous-même votre déclaration à votre assurance et nous déclinons toute responsabilité.
Pendant toute la durée du séjour, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Ne laissez pas les enfants se promener seuls sans être accompagnés par leurs parents ou par un adulte responsable (plus de 15 ans).
Ne pas laisser les enfants sans surveillance aux abords de la piscine.
Ne pas laisser les enfants seuls dans la location.
Les issues de secours doivent être maintenues dégagées.
Aucun appareil de cuisson ne doit être ajouté dans la cuisine.
Aucun appareil de chauffage d’appoint ne doit être ajouté dans les chambres.
La maison est équipée d’un système de détection incendie qui déclenche une alarme en présence de fumée ou de température anormalement élevée. Ce dispositif ne doit en aucun cas être mis hors service.
Des extincteurs sont répartis (cf plan du bâtiment), tout matériel percutés et utilisés hors procédure incendie fera l’objet d’un constat. Les frais de remise en service seront à votre charge. Le montant forfaitaire sera de 100 euros.
La maison se trouvant en zone agricole et en bordure d’un bois, l’utilisation du barbecue ne pourra se faire qu’aux emplacements prévus à cet effet. Merci de l’utiliser en respectant les mesures de sécurité et afin d’éviter tout risque d’incendie, merci de prendre garde à la météo et de ne pas utiliser le barbecue par temps de grand vent.
Un arrosoir doit être situé à proximité du foyer.
Nous pourrons vous fournir du charbon de bois nécessaire à l’allumage du barbecue si vous nous le commandez à l’avance. (15€ le sac)
Comme pour tous les autres équipements, le barbecue doit être nettoyé après usage.
Aucun papier ou déchet d’aucune sorte ne saurait être laissé sur la propriété ou dans le bois.
Dans tous les cas, l’utilisation du barbecue est sous votre responsabilité. Notre responsabilité de propriétaire ne saurait être engagée en cas d’accident lié à une utilisation non conforme. (brûlures…)
Une poubelle de tri sélectif est disponible sous l’évier dans la cuisine pour vous permettre de trier vos déchets quotidiens.
- Ordures ménagères : sac poubelle dans la grande poubelle au couvercle gris.
- Déchets à recycler (emballage carton, plastique, métal, journaux…) : grande poubelle au couvercle jaune.
- Déchets compostables : un composteur est mis à votre disposition à l’extérieur. Vous pouvez y mettre tous les déchets végétaux et fruitiers. Il ne convient surtout pas d’y mettre les os, les restes de viande / poisson, ni les restes de pâtes-riz (le gluten attirant fortement les rats et autres rongeurs…)
- Un container à verres se trouve près de la mairie, dans le village (cf plan des environs)
Le ménage doit être réalisé de sorte à ce qu’il soit terminé au moment de votre départ, donc avant 10.00.
La maison et l’extérieur doivent être rendus dans l’état de propreté dans lesquels ils ont été trouvés, sauf si vous avez souscrit au forfait ménage.
Si le nettoyage réalisé par les locataires ne correspond pas à l’état initial, ni aux normes minimales d’hygiène, les heures de ménage et d’entretien supplémentaires leur seront facturées à hauteur de 25€ de l’heure.
V – Equipements de loisirs
La piscine est extérieure et non couverte. Elle est ouverte de 10 heures à 22 heures entre les mois d’avril à septembre.
L’accès à la piscine est réservée aux personnes désignées sur le contrat de location. En cas d’accident impliquant une personne non autorisée, notre responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée.
L’accès est commun aux locataires et aux habitants du lieu.
La capacité de la piscine est de 15 personnes maximum.
Conformément à la réglementation française, l’accès à la piscine est sécurisé (bâche à barre anti-noyade).
La baignade n’étant pas surveillée, il en va de votre responsabilité d’assurer votre propre sécurité et ainsi que celle de vos enfants. La surveillance des enfants de moins de 16 ans dans la piscine est de la responsabilité des adultes majeurs les accompagnant. Aucun enfant ne peut accéder à la piscine sans la présence de l’adulte majeur le surveillant.
Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de verres est déconseillée dans ou autour de la piscine.
En tant que propriétaires, nous ne pourrons être tenus responsables de tout accident survenu lors de l’utilisation de la piscine.
Le boulodrome n’est pas encore praticable car il est en cours de réalisation. Nous vous tiendrons au courant dès que cela sera fait.
VI – Sanctions en cas de violation du règlement intérieur
En cas de non-respect du règlement intérieur, nous nous réservons le droit d’appliquer des sanctions adaptées :
- Résiliation du contrat de location avec perte de la caution. Vous devrez quitter les lieux avant la date de départ conclue suite à l’interruption du séjour (cf conditions générales du contrat de location)
- En cas de dégradations ou de casse, les objets devront être remplacés à l’identique ou remboursés au propriétaire grâce au montant de la caution. Le locataire peut faire jouer son assurance habitation grâce à l’extension villégiature en cas de dégâts majeurs constatés à l’état des lieux de sortie.
Le propriétaire est exonéré de toute responsabilité dans l’exécution partielle ou totale du contrat résultant d’un cas fortuit du fait d’un tiers ou d’un fait de force majeure (intempéries, catastrophes naturelles, incendie, dégâts des eaux, autres sinistres ou interdictions graves, attentats, fermeture administrative…).
Toute réclamation relative à un séjour dûment argumentée doit nous être adressée.